LEBANON, Tennessee – Dans une course retardée à deux reprises par la foudre, Chase Elliott a volé la vedette à un contingent de pilotes Toyota qui ont montré une domination précoce.
Après qu’une mise en garde tardive ait ralenti l’action dans l’Ally 400 de dimanche, Elliott est resté sur la piste et a mené le peloton à un redémarrage avec quatre tours à faire au Nashville Superspeedway.
Elliott s’est éloigné de son dauphin Kurt Busch et a propulsé sa Chevrolet n°9 Hendrick Motorsports sur la ligne d’arrivée avec une marge de 0,551 seconde.
En signant sa deuxième victoire de la saison en NASCAR Cup Series, sa première à Nashville et la 15e de sa carrière, Elliott a surmonté un long arrêt au stand au 120e tour qui l’a fait chuter au 25e rang dans l’ordre de course.
« Je suis tellement fier de notre équipe », a déclaré Elliott. « Nous avons eu un revers à mi-chemin, mais nous avons pu faire revenir la NAPA Chevrolet et revenir dans le mix. C’était une longue journée, une journée amusante… Je suis tellement fier de notre équipe. Nous avons eu un mois, un mois et demi assez difficile. C’est juste agréable de revenir dans la bonne direction.
« Obtenir une victoire est toujours énorme. Le faire dans une ville vraiment cool comme Nashville, c’est encore mieux. J’attends avec impatience cette guitare (trophée). »
Elliott a battu trois pilotes Toyota – le vainqueur de la pole Denny Hamlin, Martin Truex Jr. et Kyle Busch – qui ont collectivement mené 250 des 300 tours sur la piste en béton de 1,33 mille.
Il serait peut-être plus exact de dire que les pilotes Toyota se sont battus en s’opposant lors de la 10e et dernière mise en garde au 293e tour, résultat d’un moteur soufflé dans la Chevrolet de Josh Bilicki.
Alors qu’Elliott et Kurt Busch sont restés prudents, ainsi que huit autres pilotes, Kyle Busch, Truex et Hamlin sont tous venus sur la route des stands pour les pneus. Des trois, seul Hamlin a progressé dans les quatre derniers tours, terminant sixième derrière Ryan Blaney, Kyle Larson et Ross Chastain.
Kyle Busch et Truex ont heurté un trafic dense dans le dernier tour et sont rentrés à la maison 21e et 22e, respectivement.
Hamlin, qui a mené 114 tours, était en tête pour les 41 premiers circuits avant que la foudre n’interrompe l’action pendant une heure et 28 secondes. Après la reprise et deux autres avertissements, Truex a dépassé Hamlin pour la tête au 66e tour et a aidé jusqu’à la fin de l’étape 1.
Truex, qui a mené six fois pendant 82 tours, a également remporté la deuxième étape, mais la voiture d’Elliott a pris vie dans le dernier tiers de la course. Elliott avait une seconde d’avance sur Kyle Busch, Hamlin et Truex terminant troisième et quatrième, lorsque la panne moteur de Bilicki a provoqué la dernière prudence avec neuf tours restants.
Le seul regret de Kurt Busch pour sa deuxième place était de ne pas avoir été plus agressif lors du dernier redémarrage.
« Je voulais lancer des ailes, mais je n’ai pas fait le travail », a déclaré le pilote Toyota n°45 de 23XI Racing. « Tout le monde sourira, mais je les ai laissés tomber. J’aurais dû trouver un meilleur plan.
« Nous allions rester à l’extérieur quoi qu’il arrive, et j’avais besoin de commencer à lancer des ailes pour déplacer les gens. Je ne l’ai pas poursuivi, et j’ai fait trop d’erreurs et je n’ai pas respecté nos forces. Je ne vais pas dire quelle était notre force, mais nous avons fait beaucoup de bonnes choses.
« Nous n’avions pas un seul article exceptionnel. Nous sommes deuxièmes avec notre Toyota Camry. Je veux recommencer, mais vous ne les obtenez pas à ce niveau d’élite et Chase a fait le travail. »
Le deuxième retard de foudre, qui a également apporté de la pluie et nécessité un séchage de la piste, a duré deux heures, huit minutes et 35 secondes. Cela s’est produit au 139e tour, à seulement 11 tours de la mi-parcours.
Austin Cindric, Christopher Bell, Joey Logano et Kevin Harvick ont terminé respectivement de la sixième à la 10e place. Elliott mène le classement de la série avec 30 points d’avance sur Chastain.
Au 50e tour, peu après le premier retard, la journée d’Alex Bowman s’est terminée prématurément. Le contact de Corey LaJoie a envoyé sa Chevrolet Ally n° 48 tourner dans la barrière SAFER du virage 2. Bowman a pu s’éloigner de la scène, mais un pneu avant droit tacheté de crevaison a déchiré des panneaux de carrosserie critiques. L’équipe n’a pas pu réparer la voiture avant l’expiration de l’horloge de six minutes de la police du véhicule endommagé, ce qui s’ajoute à la liste des résultats estivaux décevants pour Bowman.
Chase Briscoe a eu des ennuis au 61e tour lorsque sa Ford n°14 a glissé latéralement dans le virage 1 alors qu’elle se battait avec Ty Dillon. Les deux voitures ont filé dans le mur de soutènement extérieur mais ont pu continuer.
Il s’agit de la deuxième course de la Coupe à Nashville, un ovale en béton de 1,33 mile à Lebanon, tennessee. Hendrick Motorsports a remporté chaque épreuve à Nashville, Kyle Larson remportant la victoire inaugurale en 2021.
REMARQUE: L’inspection d’après-course s’est terminée sans problème, confirmant Elliott comme le vainqueur de la course.
Contribution : Rapports du personnel L’article est une traduction de l’article suivant : https://www.nascar.com/news-media/2022/06/26/chase-elliott-wins-cup-series-race-at-nashville-superspeedway/